5 Générateurs de nom d’entreprise qu’il vous faut?

Trouver un nom d’entreprise original est une étape importante dans le processus de création. En effet le nom de l’entreprise est le premier élément de contact avec le client, c’est pourquoi il faut le choisir minutieusement. Voici donc 5 générateurs de nom d’entreprise pour vous aider à faire le choix idéal.

Id2nom

id2nom.com est un moteur de recherche français qui permet de générer un nom d’entreprise, de marque, de commerce ou bien de domaine. L’utilisateur dispose de plusieurs options pour générer le nom correspondant à son activité, soit en recherchant un seul mot, ou bien en combinant plusieurs. Très pratique pour générer des noms attractifs d’entreprises ou de domaines, mais également pour vérifier la disponibilité juridique.

Outre la vérification au niveau des registres français, ce générateur de noms d’entreprises propose une vérification complète, en menant des recherches sur plusieurs bases de données internationales. Ainsi, l’utilisateur peut savoir si le nom qu’il a choisi est déjà pris par une autre marque, entreprise, ou bien même par un site web au niveau international. Id2nom est donc un outil indispensable pour choisir un nom unique et pertinent, mais également pour éviter toute ressemblance avec d’autres noms d’entreprises, pouvant causer par la suite des litiges judiciaires.

Générateur de nom d’entreprise Shopify

Shopify est une plateforme canadienne d’e-commerce qui permet aux individus ainsi qu’aux entreprises de créer des boutiques virtuelles pour vendre leurs produits en ligne. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, Shopify a développé un générateur de noms gratuit, simple et très rapide, que l’on peut trouver facilement dans la section outils de son site web.

De par sa grande expérience dans le commerce en ligne, Shopify permet aux utilisateurs de générer des milliers de suggestions et d’en trouver les noms les plus créatifs. Pour ce faire, l’utilisateur doit d’abord saisir un terme se rapportant au concept initial de son entreprise. Le générateur de nom Shopify va ensuite identifier des noms encore libres et se rapportant directement avec le concept de l’entreprise. Cette solution est également efficace pour trouver de nouvelles idées de produits et pour générer des noms de domaines bien ciblés.

Panabee

Panabee est un outil gratuit, simple, et pratique pour trouver un nom pour son entreprise, son application, ou bien un nom de domaine pour son site web. Un générateur de noms très ergonomique, et qui permet de tester plusieurs combinaisons de mots clés, afin d’en trouver la plus pertinente. Si le nom initial de la recherche est déjà pris, il suggère des noms alternatifs en combinant le mot initial avec plusieurs préfixes ou extensions. Panabee peut également indiquer si le nom est pris sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter ou Facebook.

Grâce à sa large base de données et sa pertinence, ce moteur de recherche informe sur la disponibilité du nom de domaine dans toutes les extensions génériques. Cette fonctionnalité est d’autant plus intéressante si l’entreprise envisage de développer un site web de commerce en ligne, car elle permet de savoir d’avance si le nom est pris par un autre site web n’importe où dans le monde.

GoSpaces

GoSpaces est un générateur de noms complet qui offre plusieurs services gratuits. Il permet de générer rapidement des centaines de noms d’entreprise, et d’en sélectionner le plus adapté à son activité. GoSpaces est également un outil fantastique pour générer des logos, des codes-barres en ligne, des codes QR, des politiques de confidentialités, des accords de non divulgation, des politiques de remboursement, ou même pour créer des bannières.

Ce générateur de noms d’entreprises propose également un service d’enregistrement et d’hébergement des noms de domaines. De plus, il offre la possibilité de diriger le nom de domaine vers une page personnalisée « Spaces » pour commencer à vendre ses produits ou services directement en ligne. Pour chaque nom de domaine acheté directement via GoSpaces, la plateforme offre un hébergement gratuit. Une solution intéressante pour générer son nom d’entreprise, réserver le nom de domaine, et créer le logo sur la même plateforme.

Nameboy

Nameboy est un générateur de nom en ligne qui se distingue par sa pertinence et sa diversité de recherche par mots clés. Avec ce service de « naming » et de création des noms, il est possible de lancer des recherches en utilisant des catégories de préfixes et de suffixes. Nameboy affiche les résultats sous forme de tableau en indiquant les noms disponibles avec plusieurs extensions génériques.

D’autant plus que la combinaison des mots est très pertinente, et permet d’avoir une multitude d’idées et de choix pour affiner la sélection du nom d’entreprise ou de la marque. L’utilisateur peut également acheter et enregistrer des noms de domaines via cette plateforme. Néanmoins, l’interface graphique du site web n’est pas aussi ergonomique que les autres générateurs.

Conclusion

Choisir un nom pour son entreprise est une étape importante dans le processus de création. Le nom doit être original, court, et facile à prononcer. Il est également nécessaire de penser au développement international de l’entreprise et de vérifier si le nom comporte une connotation négative dans les autres langues.

Ce nom doit également avoir une bonne sonorité, afin que les gens s’en rappellent facilement, surtout au niveau du site web. Des générateurs de nom d’entreprise comme Id2nom, Shopify, Panabee, GoSpaces, et Nameboy sont des outils pratiques, et qui aident à mieux choisir son nom d’entreprise. Enfin, il est recommandé de protéger le nom choisi en le déposant auprès de l’INPI, surtout s’il représente également une marque.